SDP vs VPN

Réduit la surface d’attaque exposée par les VPN traditionnels. Une solution SDP aide les équipes informatiques à limiter l’accès aux ressources en fonction de l’utilisateur, son rôle et d’autres paramètres, de sorte que votre entreprise puisse utiliser en toute confiance les diverses plateformes cloud et accueillir en toute sécurité de nombreux employés à distance.

SDP vs VPN

SDP vs VPN : Comparaison

Explorez les avantages spécifiques de la mise en œuvre d’une solution SDP par rapport à l’utilisation d’un VPN traditionnel.

Périmètre défini par logiciel (“Software-Defined Perimeter”)

  • Faible visibilité à travers les différents environnements
  • Absence de sécurité pour les utilisateurs à distance
  • Impossible de segmenter avec précision
  • Faible visibilité du trafic réseau
  • Pas d’IdP ou de règles d’accès personnalisées
  • Pas de rapports sur l’activité du réseau
  • Une cible facile pour les pirates informatiques
  • La mise en œuvre peut être coûteuse
  • Faible fonctionnalité au-delà du cryptage

Réseau privé virtuel (VPN)

  • Compatible avec tous les réseaux
  • Accès sécurisé au niveau mondial
  • Micro-segmentation du réseau
  • Sécurisé et crypté
  • Stratégies basées sur les utilisateurs, les rôles
  • Audit et rapports sans faille
  • Rejette le piratage de compte
  • Coûts réduits
  • Pas uniquement le cryptage, 2FA, SSO etc.

SDP vs VPN : FAQ

Qu’est-ce qu’un périmètre défini par logiciel (SDP) ?
Un périmètre défini par logiciel est un modèle d’architecture sans support matériel qui crée un réseau interne mis en quarantaine de l’extérieur par un périmètre composé d’une variété de pare-feu, ce qui empêche les utilisateurs d’entrer sans vérification. Il permet ensuite un contrôle précis de l’accès aux ressources spécifiques une fois que les utilisateurs sont à l’intérieur du réseau.
Comment fonctionne un SDP ?
Le SDP fonctionne en contenant les actifs informatiques d’une entreprise à l’intérieur d’un réseau fermé de pare-feu qui ne laisse pas entrer les utilisateurs non autorisés. La base logicielle du SDP signifie que les ressources locales et en cloud peuvent être protégées de l’accès extérieur, le contrôleur SDP étant manipulé par le service informatique pour déterminer quels utilisateurs peuvent accéder à quelles ressources une fois autorisés.
Qu’est-ce qu’un VPN ?
Un VPN, ou réseau privé virtuel, est un produit qui aide les utilisateurs à se connecter à des pages Web, des applications et d’autres ressources en toute sécurité. Il préserve la confidentialité de leur connexion et de leurs données tant qu’il est actif, et leur permet d’acheminer (et d’anonymiser) leur trafic à travers différents serveurs situés dans le monde entier.
Comment fonctionne un VPN ?
Un VPN crée un tunnel sécurisé entre le PC d’un utilisateur et la ressource à laquelle il tente d’accéder (une application, une page Web, etc.). Le tunnel contient le trafic qui est crypté par l’un des nombreux protocoles différents, notamment IPSec, SSL, WireGuard et d’autres, afin de préserver la confidentialité des données de l’utilisateur lors de ses interactions sur le Web.
SDP par rapport à VPN : quelles sont les différences ?
La différence entre le SDP et le VPN réside principalement dans le fait qu’il permet d’appliquer des politiques d’accès personnalisées au réseau interne, alors que les VPN sont censés fournir un accès illimité aux réseaux/ressources aux utilisateurs. Les VPN limitent également la visibilité sur le réseau pour l’informatique, alors que le SDP la permet. Une autre différence essentielle est que les stratégies peuvent être automatisées avec un SDP, ce qui est rare sur un VPN.
Le SDP est-il une alternative au VPN ?
Oui, le SDP est une alternative efficace au VPN, car en plus de sécuriser le trafic sur le réseau, il comprend des fonctionnalités plus approfondies et des utilitaires d’audit.
Que puis-je utiliser à la place d’un VPN ?
Le SDP est une bonne alternative au VPN, tout comme l’IAM (Identity Access Management), mais uniquement en complément des VPN. Les entreprises peuvent également essayer PAM ou VPAM, qui sont respectivement Privileged et Vendor Privileged Access Management.

Pourquoi choisir Perimeter 81 comme remplacement de votre VPN ?

Perimeter 81 va au-delà de l’idée de confidentialité du trafic via des tunnels cryptés, en permettant également aux équipes informatiques d’adopter une approche de la sécurité centrée sur l’utilisateur qui protège mieux contre les risques auxquels sont confrontées les entreprises modernes orientées vers le cloud et le mobile.

Faire évoluer la Sécurité avec votre Croissance

Notre plateforme cloud dématérialisée, vous permet d’adapter facilement la sécurité de vos nouveaux utilisateurs dans un réseau multirégional en pleine croissance.

Visibilité Totale du Réseau

Contrairement aux services VPN traditionnels, notre solution s’intègre à toutes les ressources locales et en cloud, offrant une visibilité totale sur l’accès et l’activité des utilisateurs.

Réduire la Surface D’attaque

Appliquer des connexions sécurisées via les fournisseurs d’identité et créez des règles d’accès utilisateur basées sur le principe Zero Trust (Confiance Zéro) – personnalisée pour le rôle, l’appareil, l’emplacement et plus encore.

Segmentation Précise

Notre technologie permet aux services informatiques de segmenter leur réseau et d’orchestrer facilement les règles d’accès et de trafic aux différentes ressources avec un contrôle précis.

Obtenez un accès et une sécurité SDP rentables dès aujourd’hui

Profitez des avantages d’une solution dématérialisée , hautement évolutive et rentable, qui garantit un accès réseau sécurisé simplifié pour protéger les actifs IP, du point d’extrémité au cloud en passant par le centre de données.

Font Resize

SDP vs VPN

Reduce the attack surface exposed by legacy VPNs. A Software-Defined Perimeter solution helps IT teams to limit resource access based on user, role, and other identifiers, so your organization can confidently inhabit multiple clouds and securely accommodate many remote employees.

SDP vs VPN

Trusted by 1,800+ customers

Benefits at a Glance: SDP vs VPN

Dig into the specific advantages of implementing an SDP solution versus using a traditional VPN.

Virtual Private Network

  • Low visibility across environments
  • Lack of remote user security
  • Unable to segment with precision
  • Weak network traffic visibility
  • No IdP or custom access rules
  • No network activity reports
  • An easy target for hackers
  • Implementation can be costly
  • Little functionality beyond encryption

Software-Defined Perimeter

  • Integrates with every network
  • Secure global access
  • Network micro-segmentation
  • Secured and encrypted
  • Policies based on users, roles
  • Seamless auditing and reporting
  • Rejects account hijacking
  • Reduced costs
  • Not just encryption, 2FA, SSO etc.

SDP vs VPN: Frequently Asked Questions

What is a Software-Defined Perimeter (SDP)?
A Software-Defined Perimeter is a hardware-less type of architecture that creates an internal network quarantined from the outside by a perimeter comprised of a variety of firewalls, which prevents users from coming in without verification. It then allows granular control over specific resource access once users are within the network.
How does an SDP work?
SDP works by containing a company’s IT assets inside a closed network of firewalls that do not let unauthorized users inside. The software foundation of SDP means that both local and cloud resources can be protected from outside access, with the SDP controller being manipulated by IT to determine which users can access which resources once authorized.
What is a VPN?
A VPN, or virtual private network, is a product that helps users connect to web pages, applications, and other resources safely. It keeps their connection and data private as long as it’s active, and allows them to route (and anonymize) their traffic through different globally-placed servers. 
How does a VPN work?
A VPN creates a secure tunnel between a user’s PC and the resource they are trying to access (an application, web page, etc.). The tunnel contains traffic that is encrypted by one of many different protocols including IPSec, SSL, WireGuard and others, keeping one’s data private as they interact across the web.
SDP vs VPN: What are the differences?
SDP is different from VPN largely due to the way that it enables custom internal network access policies, while VPNs are meant to provide unlimited network/resource access to users. VPNs also limit visibility across the network for IT, while SDP enables it. Another key difference is that policies are able to be automated with an SDP, and this function is rare on a VPN.
Is SDP a VPN alternative?
Yes, SDP is an effective alternative to VPN, as it also privatizes traffic over the network, but includes more in-depth functionality and auditing utilities.  
What can I use instead of a VPN?
SDP is a good VPN alternative, as is IAM (Identity Access Management) but only as a complement to VPNs. Enterprises might also try PAM or VPAM – which are Privileged and Vendor Privileged Access Management, respectively.

Why Choose Perimeter 81 as Your VPN Replacement?

Perimeter 81 goes beyond the idea of traffic privacy via encrypted tunnels, by also allowing IT teams to adopt a user-centric security approach that better protects against the risks facing modern cloud- and mobile-forward enterprises.

Scale Security as You Grow

With our hardware-free framework and cloud platform, you can automatically scale security to new users in a growing multi-regional network.

Total Network Visibility

Unlike traditional legacy VPN services, our solution integrates with all local and cloud resources providing full visibility into user access and activity.

Reduce the Attack Surface

Enforce secure logins via Identity Providers and create user access rules based on the Zero Trust principle – custom for role, device, location and more.

Precise Segmentation

Our technology allows IT to segment their network and easily orchestrate access and traffic rules to various resources with granular detail.

Gain Cost-Effective SDP Access and Security Today

Enjoy the benefits of a hardware-free, highly-scalable and cost-effective solution that ensures simplified secure network access to protect IP assets from end-point to data-center to the cloud.